Suivez nos actions sur nos réseaux sociaux :

Association Les Amis du musée Camille Claudel

Site officiel du musée : https://www.museecamilleclaudel.fr/

Réalisé par TP-Infoscan.

MECENAT, MUSEE DE NOGENT-SUR-SEINE, ASSOCIATION LES AMIS DE CAMILLE CLAUDEL, DEJA UNE LONGUE HISTOIRE.

 

Un musée c’est quelque chose qui vit, qui n’est jamais fini, qui évolue toujours, au regard de cette problématique, notre politique de mécénat répond à une double logique, d’une part accompagner le musée d’aujourd’hui lors de chacune de ses actions, et d’autre part accompagner le musée de demain lorsqu’il s’agira de se positionner sur de nouveaux projets, en constituant pour cela une réserve financière qui nous permette d’être réactifs sur les actions à venir.

 

Nous ne pourrions concevoir cette politique d’enrichissement des collections présentes et à venir sans l’engagement fidèle de mécènes, individuels et d’entreprises.

 

Que soient sincèrement et chaleureusement remerciés ces partenaires qui d’année en année nous accompagnent et nous font confiance, et pourquoi pas les rejoindre.

 

Notre association dès sa création en 2004 s’est attachée grâce à la mise en place d’une politique de mécénat dynamique, à toujours répondre présente lorsqu’il s’est agi d’accompagner le Musée dans l’enrichissement et la valorisation de ses collections permanentes.

 

Au commencement de tout, le "Percée et la Gorgone", œuvre de Camille Claudel acquise par la musée en 2008, première campagne de mécénat à laquelle nous ayons participé
En 2017 lors d’une grande vente chez Arcurial la participation à l’acquisition des œuvres de Camille Claudel suivantes :
                               Le "Portrait de Louise Claudel" au pastel

                               La "Tête du vieil aveugle chantant"

                               "L’Homme aux bras croisés"

 

En 2019 en hommage à la statuaire du XIX eme siècle, également largement représentée dans le Musée, notre participation à l’acquisition d’une étude en cire de l’emblématique Jeanne d’Arc de Paul Dubois.


En 2021, la participation à l’acquisition d’une autre œuvre de Camille Claudel "Dieu envolé"
Enfin en 2023 une nouvelle aventure, la participation à l’acquisition du "Volubilis", œuvre emblématique d’Alfred Boucher.
 
Retrouvez toutes ces œuvres acquises en partie grâce à la générosité de nos donateurs lors de votre parcours dans les salles du Musée.

Sans vos dons rien n’est possible, Rejoignez-nous devenez Mécène du Musée de Nogent- Sur-Seine.

C’est grâce à votre générosité que nous pourrons pérenniser nos actions de mécénat présentes et répondre aux défis des années à venir.

Devenez les ambassadeurs du projet « Droit au but »

Appel aux Amis du Musée Camille Claudel

 

Du 30 mars au 28 juillet 2024 le musée Camille Claudel vous invite à découvrir l’exposition temporaire « Alfred Boucher, de l’atelier au musée ».

 

Le plâtre original de la sculpture « Au but », un plâtre très fragile, complexe à déplacer, exceptionnellement sorti des réserves du Musée de Troyes trônera au cœur de l’exposition.

 

Dans la continuité de cette exposition et en résonnance avec l’actualité en cette année de Jeux Olympiques, la ville de Nogent-sur-Seine et son musée souhaitent commander un nouveau tirage en bronze de « Au but », similaire à celui exposé au jardin du Luxembourg à Paris, et aujourd’hui disparu.


Ce bronze monumental de deux mètres de haut sur trois mètres de long sera installé dans les jardins de l’ancien musée Dubois Boucher de Nogent-sur-Seine fondé en 1902 grâce à la donation du sculpteur Alfred Boucher à la ville de ses débuts.


Alfred Boucher a conçu « Au but » en 1886, son sujet, la course, était très novateur pour l’époque, il faisait écho à la naissance de l’athlétisme en France, annonçant l’engouement pour ce sport qui culminerait une décennie plus tard avec l’organisation des premiers jeux olympiques modernes en 1896, ce qui raisonne tout particulièrement avec l’actualité sportive en cette année olympique.


Le musée Camille Claudel a besoin de vous pour aider à la réalisation de ce projet exceptionnel.
Souvenez-vous, il y a peu, nous avons répondu Présents pour la participation à l’acquisition du marbre emblématique « Volubilis » d’Alfred Boucher, une beauté sereine tout en courbes, en rondeurs et en volupté.

 

Aujourd’hui devenez les ambassadeurs du projet « Droit au but », en participant cette aventure.

 

Vous allez permettre la redécouverte d’une autre facette du talent d' Alfred Boucher, un bronze impressionnant par son aspect monumental, l’effet de mouvement, d’expressivité des corps et de dynamisme qu’a su donner l’artiste à son œuvre, muscles tendus, mains en avant, visages crispés par l'effort, appui sur un pied qui crée un effet de déséquilibre, trois coureurs en plein effort franchissant la ligne d’arrivée.


Une grande partie des sommes nécessaires au financement de ce projet va être apportée par la ville de Nogent-sur-Seine, concomitamment à cela, le musée Camille Claudel s’apprête à lancer une nouvelle campagne de mécénat, campagne à laquelle nous avons accepté avec enthousiasme de nous associer.

 

L’objectif de cet appel à générosité est de récolter 15 000 euros auprès des Nogentais, des particuliers, des entreprises, en un mot de tous les amis de notre beau musée.


A cet effet la collecte de fonds sera officiellement lancée par le musée le 09 avril prochain, vous aurez la possibilité d’apporter votre contribution via la plateforme de financement participatif, KissKissBankBank, ou via notre association des Amis du Musée qui se chargera en temps et en heure de faire un don global au musée.
Quelque soit le mode de contribution choisi, votre don est défiscalisable dès lors qu’il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. 


A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction d’impôts.
Nous comptons sur vous